30 sept. 2008

Si j'aurais su, j'aurais pas né

Quand tu demandes à un sale morveux adorable bambin ce qu'il veut faire plus tard, il te répond (avec un grand sourire enthousiaste qui découvre sa dentition incomplète (parce qu'on les livre en kit, comme les meccanos)):
Espion!
Concepteur de jeux Vidéos!
Sniper!
Président de la République!
Fabricant de bonbon!
(eux, ils n'ont pas grandi)

Les filles répondront:
Manequin!
Maîtresse!
Actrice!
Chanteuse!
Princesse! (elles, elles n'ont pas grandi non plus)

Que des trucs du genre. Après le gamin grandit. Il se rend compte que les princesses, c'est fini depuis belle lurette; maîtresse, c'est naze; un manequin c'est anorexique (les plus motivées perdent du poids en ne bouffant plus qu'une demie tranche de concombre. A l'hosto, elle découvre un nouveau métier: infirmière); les actrices, les paparazzis les mitraillent de tous leurs feux pendant leurs 8 minutes de topless annuelles; chanteuse, c'est pas la peine parce qu'elle chantent comme des wookies.

Les garçons, eux, découvrent que fabricant de bonbon, c'est ridicule et chiant à crever; sniper, c'est pas la peine parce que ils ne recrutent que quand il y en a un qui a confondu la cible avec son pote Gégé qui revenait du tabac-poste avec Playboy (ce qui est rare dans le monde secret des services secrets). Idem pour espion (et puis Jean Dujardin, Max la Menace et Johnny English sont passés par là entre temps). Le Président de la République est naze, et eux ils ne veulent pas être nazes, porter des talonnettes ou avoir un cheveu sur la langue. Y'a plus que concepteur de jeux vidéos. Bonjour la concurrence.

Alors les adolescents (tous sexes confondus) rêvent d'autres supers métiers, en grande partie inspirés par la télé: police criminelle, avocat, chirurgien, psychologue, ...

Mais la police criminelle, ça va être dur pour eux: parce que si Les Experts ils supportent, ils s'évanouissent à la vue d'une micro-coupure (c'est un fléau, l'hypocondrie). Avocat (tout le monde en fac veut faire avocat (enfin sauf cette année d'après les sondages de TD)), ils sont pas foutus de comprendre le règlement intérieur. Chirurgien, c'est des journées de 25 heures et ils veulent profiter. Psy, c'est déprimant et de toute façon, ils seraient mieux sur le divan.

Au final, ils passent (ou pas) leur bac, font des études (ou pas) et pensent que finalement, oui, chômeur, c'est sympa aussi..

Moi, quand j'étais petite, je voulais être astronome. Puis, j'ai découvert que j'étais une brêle en maths, même pas foutue de faire une division à la main. Alors, j'ai voulu faire journaliste. Mais journaliste, c'est soit (dans le meilleur des cas) la pige, soit (dans le pire des cas) une balle dans la tronche parce que t'as voulu immortaliser la femme en soutif d'un Taliban.

Moi, j'ai pu d'idées. Ah si, maître du monde, c'est sympa.

Je précise quand même que je n'ai jamais été attirée par aucun des métiers évoqués plus haut. Je dois être anormale.
Vidéo: Si j'étais un garçon, je ferai Wonder Boy. Mais je ne sais ni chanter, ni danser. Courage JMI, tu y arriveras!
Alors tu bosses pour avoir un métier tu-sais-pas-lequel-mais-tu-fais-comme-si, tu fais des journées de bossages anormalement longues et tu sacrifies ta belle jeunesse à un avenir incertain sans voir le drame qui se profile à l'horizon et là....


NON!!!!! MON VERRE D'EAU!!! RHHHAAA!!! *grand cri inarticulé que j'ai eu le mérite de retranscrire* MES FICHES DE COURS!!! SALOP*RIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIE!!!!


Ou comment un avenir incertain d'étudiante s'est transformé en un avenir certain d'éboueur et de rats crevés.

Photo: Tronçonneur le Rat te fait un clin d'oeil. Il est sympa l'abominable.


Aucun commentaire: