28 janv. 2009

Romantisme? (point d'interrogation plus gros qu'un éléphant d'Afrique obèse avec lequel on compte faire du foie gras)

Aujourd'hui "on" m'a demandé si je trouvais romantique que notre fiancé demande d'abord notre main à notre père avant de nous faire sa demande.
J'ai répondu non (sans blague). Non parce que j'y vois davantage du machisme, de la domination masculine à travers ce geste que du romantisme. Je penche plus pour de la tradition. Même si il y en a certaines qu'on devrait flanquer à la poubelle..

# Machisme parce qu'après une analyse rapide et succinte de la phrase, on parle du père. Soit. Mais la mère? Toujours soumise à son mari? Pas le droit de s'exprimer? Hmm?
# Ensuite parce que tu l'auras aussi certainement remarqué, c'est d'abord au père qu'on demande, ensuite à la fille; fille qui est censée être la première concernée mais qui passe quand même après. Parce que, hein, c'est le pater familias qui prime, c'est connu.
# Et puis ce qui me dérange par dessus tout, c'est qu'ici la fille fait limite marchandise; on transfère la propriété de la chose d'un sujet à un autre comme on dit. C'est le "Salut! J'peux t'emprunter ta môme? Ce serait sympa!" Si le propriétaire initial est d'accord, on fait un contrat vite fait bien torché et pi le truc est à toi. Sympa.

Et puis si c'est pour la bénédiction papale ou un truc du genre, si le mec n'a jamais vu la tronche de tes paternels, un pauvre type un peu âgé rencontré dans la rue 5 minutes plus tôt fera office de papa. Tant que l'autre ne le sait pas... (et il ne le saura jamais puisque de toute façon après le mariage, il détestera automatiquement sa belle-famille et refusera le contact visuel avec eux (ouais, ch'uis cruelle et alors?)).

Bon, c'est peut-être un peu extrémiste comme réflexion. Le fait d'avoir été élevée par une mère féministe j'imagine. Mais d'un côté, le fait qu'il puisse y avoir des mentalités pareilles encore, de nos jours... Bah je me dis qu'il faudrait peut-être recramer des soutifs.


Cette profonde réflexion (hahaha) s'est jouée en cours d'Histoire des Faits économiques et sociaux, pendant que notre prof nous parlait de sa thèse qu'il avait consacré au droit des prostituées entre 1850 et 1950 quelque chose. Y'a aussi un de mes profs qui a fait un article arguant pour les droits à l'épanouissement sexuel des pensionnaires dans les maisons de retraite. Je suis dans un monde de fous (aucun rapport avec ce dont j'ai parlé, je sais).

Cet article est pourri, mais pour ma défense j'ai fini mes cours à 20 heures (apitoies-toi! (et ça rime^^)) et je suis crevée.

1 commentaire:

Alice B. a dit…

Ah bah je connais un peu la société où on fait encore la demande en mariage en passant par le père...

La soeur d'une amie va se marier, et son copain vient faire sa demande aux parents (oui, pour le coup c'était les deux, pas seulement le père). Le truc, c'est qu'il s'est fait rembarrer !! :D
La soeur en question n'avait pas fini ses études, et ses parents ont dit qu'elle devait d'abord avoir son diplôme...
Alors le mec est revenu voir les parents, pour faire sa demande le jour où la soeur terminait ses concours... Et il a eut sa main.
Là, ils vont se marier dans un château super classe, avec que du beau monde BCBG.

Dans ma famille, on s'est bien marré en apprenant ça.