4 déc. 2008

Pour clore les mauvaises langues il ne sera pas question du Code Civil


Alice (pas ma soeur, l'autre Alice) avait dû penser que je n'avais que ça à faire. Et elle avait raison! C'est vrai que entre les révisions de partiels et tout, je n'avais absolument au-cu-ne excuse pour ne pas faire ce sublime article. Heureusement qu'il y a des gens qui ne me laissent pas pourrir dans mon coin au milieu de mes feuilles de révisions et qui m'aident à trouver un équilibre sain et équilibré, le tout avec 5 fruits et légumes par jour.
Enfin bref. La raison de cet article, c'est que je me suis faite taguée par la susdite Alice. Le plus rigolo, c'est qu'en un an et des poussières sur Skyrock, je n'avais jamais reçu la moindre chaîne à tendance exponentielle du genre; sur Blogger, je viens d'en recevoir une alors que ça ne faisait pas 4 mois que j'y avais posé mon oreiller, mes fesses et mon laptop chéri. Finalement je vais retourner sur Skyrock, mouhahaha.
Allons-y donc. Je dois évoquer les 6 livres qui me représentent le mieux... N'ayant ni le temps ni la capacité encéphalo-intellectuelle d'analyser ce sujet (et pourtant je suis sûre que c'est intéressant), je vais donc évoquer les bouquins qui m'ont le plus marqué (hors manga). Un bouquin qui marque, selon moi, c'est un bouquin qui te laisse une impression, un... truc. Une émotion, en rapport avec ce que tu viens de lire. Un bouquin qui t'a fait pleurer toutes les larmes de ton corps ou qui t'a donné des abdos de Mister Univers (que je n'aime pas d'ailleurs, ils sont tellement gonflés de partout qu'ils t'évoquent les Action Man en plastique de ton frangin (oui, je viens de lancer une recherche Google images)) tellement t'as rigolé. Mais comme on ne va pas disserter sur mes états d'âme pendant 30 ans, on va commencer tout de suite cet article, hein.

Le Clan des Otori, de Lian Hearn. Une des dernières saga que j'ai lu et que j'ai adoré. Si on parvient à surmonter la difficulté de l'apprentissage des noms de tous les protagonistes (pas loin d'une cinquantaine), on passe un super moment et on pleure beaucoup, surtout à la fin. Mais si tu éprouve des difficultés comme moi à retenir les noms des personnages, ne t'inquiètes pas: à la fin, les 3/4 d'entre eux se font hara-kiri ou se font zigouiller par les autres (qui se font eux-mêmes hara-kiri_ Oui, c'est sanglant mais c'est beau), ce qui fait que ton travail d'apprentissage en est considérablement facilité. Mais j'ai adoré ce bouquin (il faudrait que je me le retrouve d'ailleurs). En résumé, une saga épique, tragique, fantastique.
Stupeur et tremblements, Cosmétique de l'ennemi et le Sabotage Amoureux de Amélie Nothomb. Des bouquins qu'on ne présente plus, mais que je continue d'adorer. Oui, je pense que ce sont ces trois-là les meilleurs de l'auteur (même que j'ai son autographe *bombe le torse*). Ils font rire, réfléchir et perturbent tout à la fois. Et les répliques de ses personnages sont acérées, fortes. J'adore. Qu'on aime ou pas Nothomb, on ne reste pas indifférent. En fait, Amélie Nothomb c'est du Marmight belge.

Harry Potter de J.K. Rowling. Lui non plus, on ne le présente plus. J'ai adoré les 3 premiers tomes, ai détesté le quatrième et le dernier (pour sa fin pourrie, je n'en dirai pas plus). Mais j'ai vénéré le cinquième, noir et palpitant à souhait (avec en plus la mort d'un des protagonistes (et comme de par hasard, c'était mon personnage préféré, je suis maudite)). Oui vraiment, on aime ou on n'aime pas Harry Potter, mais ça laisse des traces.

Les misérables, de Victor Hugo. Un classique. Je me souviens avoir été forcée de le lire en année de sixième (Dieu que ça fait loin..!) et je ne l'avais pas du tout aimé. Cet été, je l'ai rouvert comme ça, par hasard... et j'ai adoré. L'ambiance est formidable, addictive. Les personnages sont d'une complexité incroyable, l'histoire est riche, pleine de pistes. Les misérables, ce n'est pas que Cosette et les Thénardiers, Jean Valjean et Javert, c'est.. autre chose. Je ne saurais pas dire quoi. Comme quoi, quand on ne te force pas on adore certains trucs qui avant te faisaient horreur. Ceci est un message pour tous les parents et profs sadiques (coup de bol, je n'en n'ai pas trop eu durant ma scolarité dans le secondaire. A la fac, c'est une autre histoire bien sûr).

Une rose au Paradis et Le grand Secret de René Barjavel. Ces livres ne me tentaient pas trop au début, okay. J'ai commencé sur les conseils de ma mère et elle a eu raison. Dès les premières lignes, j'ai adoré. Si tu ne lis pas le résumé de quatrième de couverture, tu plonges immédiatement dans l'histoire; le tout sans savoir de quoi on parle réellement jusqu'au dénouement. Et même là, c'est pas encore fini. Même à la fin du roman, tu sens que ce n'est pas fini. Au final, tu restes sur une impression indescriptible, un truc qui te laisse rêveur et.. concerné on va dire (je ne sais pas pourquoi j'emploie cette expression, mais c'est ce que j'ai ressenti en posant ces livres une fois terminés).

J'allais oublier Forteresse Digitale, de Dan Brown. J'imagine que tout le monde a lu le Da Vinci Code. Ben Forteresse Digitale est le premier roman de l'auteur. C'est un bouquin palplitant, sans temps mort, à l'intrigue développée (donc qui te retourne la cervelle en moins de temps qu'il ne faut pour te le dire, et c'est ça qui est génial) et au supense hors-normes jusqu'au dénouement final. Limite je le préfère au Da Vinci Code. Mais oui, je garde un super souvenir de ce bouquin. En fait il fait partie de ceux qui m'ont emmené jusqu'à 3 heures et demie du matin sans faiblir, même si le lendemain j'avais cours à 8 heures.

Puisqu'il faut faire passer, je passe.
- A Pieyre-Eloi, qui continuera son blog (whaa, ch'uis sympa!), flemmard. Tu as le droit de parler de Ensemble, le bouquin de Sarkozy.
- Et à... je ne sais pas qui. Mais si tu passes sur ce blog et que tu n'as pas fait cette chaîne, je t'invite à évoquer les 6 bouquins qui te représentent le plus. Le tout gratuitement et sans engagement bien sûr (aide service: 0,50 centimes la minute).
Pour finir, un petit message pour Alice: Saches que je n'en ai rien à faire (^^) du fait de ton interdiction de parler du Code Civil! La législation française aidant, il existe pas loin de 50 autres codes en tout genre en France, mouhahaha. Mais je n'allais pas en parler ici, je ne voulais pas esbaudir mon auditoire. Cela dit, je t'en remercie parce que par cet article tu m'as donné un motif de glandouille *vénération*.


A quand "vos 6 chansons" ou "vos 6 films"? Ha ha ha^^

Aucun commentaire: