4 mars 2009

De l'utilisation primaire de l'informatique à la fac

Ras le bol de sales geeks qui squattent le réseau wifi de la fac! Moi aussi je veux télécharger, non mais^^

D'ailleurs, à quoi sert réellement le réseau wifi de la fac?


Pour les plus nobles d'entre nous (ce qui fait pas beaucoup donc), ça sert à bosser. Comprends par l'emploi de ce dernier mot "recopier en vitesse ce que jurispedia dit à propos de tel truc, vite sinon mon chargé de TD va me tueeeeer!". En fait, personne ne bosse au sens réel du terme quand Internet est allumé. "Travail" ne devient qu'un simple mot déchargé de son sens.


Le truc-roi à cette fac c'est Facebook (pas besoin de présenter, je suppose..). C'est le truc auquel tout le monde est inscrit, obligé (même mon innestimable personne y figure, c'est pour dire). Même des profs avec lesquels tu peux débattre de leur statut d'icône gay au sein du monde universitaire. Tous les profs ou presque (en fait ceux qui sortent de ma définition dite normale qu'on se fait d'un prof) possèdent leur fan-club underground et leurs admirateurs sont légion. Autant dire que Facebook, c'est le réseau virtuel faqueux par excellence.


Alors ils ont décidé de nous supprimer le courant des amphis. Bon, okay, en fait c'est pour des raisons dites "de sécurité"; il le savent bien qu'on bosse pas. Du coup, quand il y a un amphi de libre tu vois tout de suite une marée de pc portables se crêper le port usb pour savoir qui héritera du courant laissé (totale exclu, veulent pas partager) sur la prise du micro du prof (débranché pour la circonstance, il servira à ligoter les vaincus).

Sinon, un autre endroit judicieux où se brancher c'est la cafétéria (2 prises, t'as déjà entendu parler de la version française de Battle Royale?) où tu monopolises la prise durement acquise (bah ouais, enterrer les corps c'est pas aussi simple qu'on ne le pense) en faisant exprès de bouffer pendant trois heures ton sandwich/salade en pensant que ça fait une super excuse. Faut rentabiliser tes efforts, non mais.

Sinon, pour les inconditionnels d'internet (j'en fais partie et j'ai honte), il y a toujours les prises situées près des toilettes. Peu glorieux mais celles-là sont toujours libres. Les toilettes aussi d'ailleurs.

Mais j'ai toujours super honte de me ramener à la fac avec mon ordi. Quand ça arrive, je m'arrange pour me planquouiller derrière un pillier pour qu'on ne voie pas mon wallpaper (je sais qu'on dit fond d'écran ou papier paint, mais en un mot c'est mieux-et de toute façon, c'est moi qui commande, misérable créature que tu es mouhahaha!!) qui est toujours honteux (même si je le change tous les deux jours) quoi qu'on fasse. Et j'ai honte quand on me grille sur Nautiljon, sur un forum de Jeux vidéos ou en train de télécharger (j'ai honte mais c'est la loi du plus fauché)

Le truc le plus rigolo (et le plus incompréhensible aussi), c'est que tu te rends compte qu'une grande partie de tes condisciples n'est même pas foutue de faire un copié-collé sur Word (authentique, ceci est un extrait du cours d'informatique "qui sert à rien" du premier semestre). D'ailleurs le cours d'informatique a été le cours le plus marrant, celui où tu différencies sans peine les geeks des newbies (là aussi où j'ai commencé à parler à des gens, quel hasard^^). C'est incroyable comme tu peux t'amuser à faire un graphique Excel avec des post-bacheliers tout pâles tellement ils sont restés cloîtrés chez eux pendant tout l'été (je me sens de plus en plus mal, là... je devrais peut-être m'arrêter là pour aujourd'hui).

A l'origine je devais ouvrir cette fenêtre web pour bosser griffoner deux-trois trucs sur le chômage pour le TD de ce soir.. Mais il y a tellement de trucs plus intéressants que se lobotomiser le cerveau à déchiffrer des théories vaseuses (que tu t'en fous parce que tu les as déjà vu au lycée (oui, faire ES a des avantages))... Par exemple, se lobotomiser le cerveau devant un film coréen fansubbé. Ca vole façon piaf en rase-mottes, mais c'est idéal pour euthanasier tes p'tites neurones bousculées par tant d'études. Testé et approuvé par ton serviteur bibi.

Sinon je suis crevée... deux jours de suite que je me couche à 03h00 du matin, c'est rude (surtout quand on n'est pas du matin). Et pas pour geeker mais pour bosser, en vrai de vrai. Faut que je dorme... et comme de par hasard je finis les cours à 20h00. Monde pourri. Et il pleut en plus. Et j'ai mon partiel de TD de droit constit' le vendredi 13 prochain (j'hésite à me faire seppuku, tu crois que c'est possible avec une cuiller en plastique?). Et j'ai encore 3 dissert' à faire pour la semaine prochaine. Et ça fait trois jours que je n'ai plus de lumière à la lampe néon de mon lit. Et tout le monde est persuadé que j'ai voulu flanquer le feu à la kitchenette alors que nan, je cuisinais c'est tout. Et mes cheveux frisent.

... Et à l'instant je viens de télécharger en haut débit ma salade de la table à mes genoux. Visiblement, alimentation et blogger sont incompatibles^^. En attendant, je suis devenue Agathe, l'amie des dames de ménage >_< (on fait repartir l'emploi comme on peut, hein).


Allez, je vous laisse avec ce petit mot (en fait pas si petit) pour harceler mon prof d'Histoire des faits économiques et sociaux au sujet de sa veste grise (je t'expliquerai un jour, c'est notre jouissance hebdomadaire).

1 commentaire:

Arnø a dit…

Nous aussi en cours facebook est en tête avec msn. Faut avouer que ça permet de passer le temps entre deux trucs inintéressants.