15 mai 2010

Mes profs me disaient toujours...


Bon, ma MAJ n'arrive que maintenant, je sais. Comme d'hab', j'ai pas été ponctuelle ; je sais.

D'un côté, et pour me donner des excuses, fallait que je récupère les plus grandes citations de mes profs, ce qui n'était pas une mince affaire. Déjà parce que soit il y en a un paquet, soit on ne trouve presque rien. Ensuite, fallait déchiffrer mon écriture manuscrite de Tyranosaure manchot et lire éventuellement par dessus les tâches de nourriture (l'inconvénient de faire la cuisine en bossant et d'emporter son couscous dans un tupperware non étanche, vois-tu).
Mais finalement j'y suis parvenue, ô miracle. Par contre, je ne parviens pas à mettre la main sur mes cours du premier semestre (enfin le troisième.. bref), donc tant pis pour ces citations-là.


Et sans plus attendre (quoique avec tout ce retard on n'est plus à deux minutes près), les citations de nos amis, et un peu aliens, professeurs.

Finances publiques II :

« La notion d’impôt, c’est quand même plus récent que l’Âge de Glace ! »


[Un étudiant éternue bruyamment] « Oh ! C’est limite la frontière entre l’Homme et la Bête ! »

« L’impôt réel s’applique indirectement à tous les contribuables. Si un gars est marié et qu’il a quatre enfants… il est à plaindre, sauf s’il ne rentre pas chez lui le soir. »

« Si les préliminaires se passent bien, on peut passer à autre chose. »

« La TVA peut-être très difficile à calculer… si par exemple, vous dormez à l’hôtel et que vous prenez un petit déjeuner – ou trois douzaines, ça dépend de la nuit que vous passez –, il faudra calculer la TVA… »

Philosophie du droit :

« L’Arche de Noé, c’est complètement débile cette histoire ! Dieu a pris Noé parce que c’est son meilleur copain.. Et puis il l’a fait enfermer avec ses animaux domestiques, ses poules, ses lapins, … »

« C’est un chabadabada entre droit naturel et droit positiviste ! »

« Le juge est un personnage qui respire la naphtaline. »

« … dira le Conseil de Vienne en 1920 à Vienne. »

« Mon député n’a pas plus de volonté que ma femme de ménage ! Ce sont tous les deux des tubes digestifs… »

« Un ouvrage très célèbre de Max Weber qui s’appelle… Euh… Euh… Oh zut ! »

« Quel est le subjonctif imparfait de la première personne du pluriel du verbe Faire ? Bon, on va dire que c’est : « nous fûmes »… A vérifier dans votre Bescherelle… Euh… Qu’est-ce que je disais déjà ? »

« C’est logico transcendantal »

« Lévi, il ne savait pas que c’était un cunélar »

« Mon père a passé son bac piscine en faisant la brasse sur une chaise… Bah oui à Rodère, dans les années 40, il n’y avait pas de piscine ! Il a eu son bac, mais il ne sait toujours pas nager ! »

« Kant s’est beaucoup trop excité sur la connaissance… Il s’est au moins excité sur un truc. »

« Vous les jeunes, vous faites peur avec votre maîtrise des nouvelles technologies… A 40 ans, on fait vieux schnoque ! Mais j’ai mon iPhone, je suis aussi puissant que vous ! »

« Thèse, anti-thèse, foutaises. En droit, c’est comme ça qu’on réfléchit. »

« Le prof de droit n’a pas de responsabilités : il organise des colloques pour s’amuser et se masturbe l’esprit. »

Droit Pénal II :
[NB: Pour des raisons évidentes (ou pas pour les non-habitués), il faut avoir le coeur solide pour certaines citations]


« Quand vient le moment de solitude où on vous demande à table de résoudre tel problème juridique, soyez plus professionnels : faites payer vos proches avant de leur dispenser des conseils… Disons… 400€ ! Comme ça, tout le monde croira que votre conseil est un bon conseil, même s’il est pourri ! »

« Pourquoi a-t-on réintroduit la notion de Guet-apens ? Parce que le législateur est bête… »

« Apprenez une chose : amenez votre Code Pénal en cours, ça en jette quand vous vous baladez dans les rues de Montpellier. »

« Un jour, un code. »

[il cherche un article dans le Code Pénal] « 311-2… Circonstances aggravantes…, 311-3… Circonstances aggravantes…, 311-4… Circonstances aggravantes…, 311-5… Circonstances aggravantes…, 311-6… Circonstances aggravantes…, 311-8… Circonstances aggravantes…, 311-11… Je sais pas ce que c’est… »

« Imaginez que je décide de harceler sexuellement D.T. ! (Un des profs de pénal de la fac). Bon, pour prévenir de mon futur harcèlement sexuel, je décide d’utiliser les moyens de communication modernes de la fac… Donc, six mois après, la lettre arrive… »

« Contrairement à mes anciens collègues – qui sont morts et ce n’est pas plus mal –, je ne pense pas la même chose… »

« TVA : Tâche Verte Abdominale ! Oui, parce qu’on commence à pourrir en premier de l’abdomen quand on est mort. »

« Chacun son Code, chacun son destin. »

« Vous savez, on devient prof parce qu’on a besoin d’amour… »

[Un mot arrive au prof] « Je vais vous dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas : vous ressemblez à Jean Dujardin ! »

[Encore un mot] « Avec vos exemples, vous êtes quasi-malsain ! » (ceci est une citation culte !!)

« Pour les chargés de TD, la sélection s’est faite uniquement sur le physique ! »

« Les lois sur la parité protègeront dans quelques années les hommes. »

« Vous êtes des huîtres juridiques qui viennent absorber les sels minéraux de l’amphi. »

« Et avec la presse hydraulique, le type est devenu une feuille de papier alu ! On en rigole parce que vous êtes affreux ! »

« Au fait, ne croyez pas tout ce que je dis dans cet amphi ! Quand j’ai dit que j’avais couché avec une fille de 13 ans à la Dune, c’est faux ! Pourtant, les L3 m’ont cru ! »

« Imaginez que les extra-terrestres soient responsables pénalement ! Imaginez E.T. pédophile ! » [Et là, il fait le fameux geste du doigt comme sur l’affiche du film]

« Toujours un peu plus vers les monstres : les enfants ! Sont-ils responsables pénalement ? »

« Et hop ! Le petit gosse de 3 ans exorbite l’œil de sa grand-mère avec une cuillère ! »

« Le jour des examens, ce sera hara-kiri pour les étudiants… Et moi, je serai Hara. »

« Imaginez que le gars est out… Il se prend pour une râpe à fromage. »
« Encore plus loin dans les monstres après les fous… les personnes âgées ! »

« -Comment elle s’appelle déjà, la blonde de la Roue de la Fortune ?
Elèves : – Oh non, il recommence… »

« Pour qu’une personne morale soit responsable il faut…
Elèves : - Une personne morale.
Prof : – Je sens que vous progressez bien à mon contact »

« Les avocats aussi ont une déontologie ! Arrêtez de rire ! »

« Et O.S. (ses initiales) fait le guet… *rires* Oui, mais O.S. ne fait pas le guet aux Arceaux, donc il ne risque rien ! »

[Au moment des élections régionales] « - Au fait, n’oubliez pas que dimanche…
Elèves : - Il faut voter !
Prof : – Non ! Dimanche, c’est l’ouverture de la pêche à la truite ! »

« - Au fait, j’ai préparé un questionnaire d’évaluation de mon cours anonyme… Donc vous pouvez vous lâcher ! Comme ça vous pourrez dire que je suis un type quasi…
Elèves : - Malsain. »

« Les avocats, c’est comme McDo et les prostituées : vous payez avant ! »

[Un mot arrive] « Quid du harcèlement moral… pendant les parties d’échec ????? »

« On a eu le cas d’une baby-sitter qui a passé le bébé au micro-ondes… En plus, ça a été chiant pour les parents, ils ont été obligés de changer de micro-ondes MOUAHAHA !! »

« Bon, cette explication est un peu tirée par les cheveux, ce qui explique mon état capillaire »

TD de droit Administratif II :

« ‘Tain elle est pourrie ma phrase ! »

[A propos d’une gamine qui s’est noyée dans une piscine] « Est-ce qu’il y a eu un préjudice matériel ? Bon, les parents ont peut-être récupéré le maillot de la jeune fille… »

TD de droit des Obligations II :

« Vos explications sont comment dire… sexys ! »

[A un étudiant envoyé chercher des craies] « Allez-y ! Courez ! Tel K-2000 jusqu’en bas ! »

Histoire des idées politiques :

« L’oligarchie, c’est le régime du CAC 40. »

« Machiavel était un homme atypique… Tout d’abord, il était italien. »

Droit Administratif II :

« Vous êtes futiles.. Euh non, fûtés ! »

« Le juge ne parviendra pas à démêler les chevaux… »

« Aujourd’hui, le médiateur, c’est Jean-Pôl… »

« Si je peux ouvrir les fenêtres ? Comment on fait ? Comme ça ? Ah oui, ça marche… Vous voyez, l’enseignement, c’est un échange… »

Droit des Obligations II :

« La question de la faute de la victime comme cause d’exonération de responsabilité a suscité des débats doctrinaux épiques ! »

« Le terme auquel Bi.. euh non, B » (la K-Pop est partout mouahahaha !!)

Spécial Gala :

« Bravo au professeur D., qui a aidé à œuvrer pour la reconstruction de l’université francophone des malheureux de Taïti ! Euh non, Haïti ! »


Sur ce, je vais manger une pizza bio^^

2 commentaires:

jennifer a dit…

Tu as oublié quand il y a eu l'alarme incendie et que le prof de philo est sorti voir si y avait vraiment le feu en nous disant de surtout pas bouger (en gros, y aurait eu un incendie lui aurait été sauvé et nous tous morts xD)

Tu en as oublié un autre aussi, j'y ai pensé la première fois où j'ai lu ton article, mais là tout de suite je m'en souviens plus --'.

En tout cas, merci pour ces souvenirs de phrases cultes ^^

et BRAVO pour ton semestre :)

Bisous !

Anonyme a dit…

Coucou! Tu as fait du bon boulot, y a pas à dire c'est sérieux les étudiants en droit...bon en tout cas merci, je ne suis pas du tout d'accord avec ton message tu n'est pas du TOUT feignasse, tu rend service à toute la communauté des apprentis juristes ou aux futurs demandeurs d'emploi qui se morfondent dans nos amphis en attendant de pointer à l'anpe...
Bientot on relira tout cela ac emotion, on erigera une statue on a ton effigie :) au